Forza Horizon

Qui ne connait pas la série des Forza ? Même si vous n’y avez pas joué, ce nom ne peux pas vous être inconnu. Bien que déjà considéré comme la meilleure simulation de course sur circuit par beaucoup de joueurs, les gars de chez Turn 10 ont décidé de ne pas s’arrêter là. C’est donc à partir d’ici que naquit la première simulation de course en monde ouvert grâce à l’aide de Playground Games. Mais alors, que vaut ce concept ? Est-il vraiment à la hauteur de ce que les fans de Forza sont en droit d’attendre ? Et qu’en est-il des fans de Test Drive Unlimited puisqu’on parle de monde ouvert. Tant de questions sur ce spin-off auquel vous trouverez les réponses juste en dessous.

Le Festival Horizon ?

Première différence notable par rapport au reste de la licence, une mise en scène ! Et oui, monde ouvert oblige, il aura bien fallu trouver une excuse pour se balader et se tirer la bourre sur les routes du Colorado, et cette excuse, c’est le festival Horizon.

Le festival Horizon, c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour tout les mordus de belle voitures, ce qui est évidemment votre cas. Idéalement placé, cet événement bien organisé vous emmènera visiter le Colorado et ses moultes paysages, routes et pilotes. Trois radio ont même été mis en place spécialement pour l’occasion. Vous pourrez y suivre la vie à Horizon et écouter différent style de musique grâce aux trois stations : Electro, Rock et Indie. Malheureusement, dans ce monde de brute, vous n’êtes rien, et on va vous le rappeler souvent. A vous de prouver que vous êtes le meilleur en battant les champions un à un et ainsi décrocher de nombreux bracelets, preuve de votre avancement. Le plus important ? Faites-vous un nom !

Qu’est-ce qu’on y fait à ce festival ?

Les courses sont toujours sur le devant de la scène mais cette fois dans un contexte un peu différent. Plus de circuit officiels, c’est sur les routes du Colorado que ça se passe, qu’ils soient aménagés en circuit fermés ou en sprint d’un point A à un point B. Ce choix à ses avantages et ses inconvénients. Le bon côté, c’est que le jeu semble plus fluide. Vous connaissez les circuits sur lesquels vous tournez, vous n’êtes jamais dépaysés, et il n’y a pas de cassure non justifié dans le gameplay. Là où le bas blesse, c’est que les circuits ne sont pas forcément optimisés pour des courses à la régulière. Si certains circuit offrent de vrais virages et quelques lignes droites suffisamment longue pour rattraper le petit enfoiré qui a réussi à vous griller sur un mauvais freinage, certains tracé sont extrêmement court et étroit. Dans ces cas là, bonne chance pour doubler sans essayer de voir si le moteur du jeu accepte les Takedowns.

Bon, bah ça passe pas...

Pour varier un peu plus les courses, vous ne concourrez pas forcément à la loyale. Un des champions organisent des courses de rue pouvant rapporter un max d’argent si vous êtes un peu à sec. Dans ce cas, ne vous trompez pas de route et faites attention à la circulation. Vous pouvez aussi défier d’autres pilotes si vous les croisez sur la route. Placez-vous derrière eux, et provoquez-les un peu. Vous trouvez encore que ce n’est pas suffisant ? Et bien, allez donc faire une course contre un avion, un hélicoptère et pourquoi pas même une montgolfière ? Au final, ça ne change pas beaucoup du principe d’un contre la montre, mais l’idée est là, et voir un avion vous frôler au checkpoint garde quelque chose de spectaculaire.

Ça ferait une bonne scène de film d'action vous ne pensez pas ?

Et qu’en est-il de ce monde ouvert ?

C’est la première fois que Forza s’essaie au monde ouvert. L’intérêt de ce monde ouvert c’est qu’on a, pour la première fois, un jeu de simulation et non un jeu d’arcade à la Burnout. La map est grande, mais la parcourir ne sera jamais ennuyeux. Des pilotes se baladent comme vous, se faufilant entre la circulation, libre à vous de les provoquer un peu pour arrondir un petit peu votre compte de crédit. Vous avez aussi des panneaux de réduction à détruire pour payer moins cher vos améliorations, des avants-postes pour vous déplacer plus vite et faire quelques mini-jeux, des granges où se cachent de nouveaux véhicules, etc… Cette grande map vous servira aussi de terrain de jeu ou vous pourrez tenter de nombreuses prouesses tel que des drifts, des sauts sur des petites bosses de terres, des frôlements, et la liste est longue. Toutes ces prouesses vous feront monter dans un classement de popularité qui vous permettra de débloquer de nouveaux rassemblements pour gagner de nouvelles voitures.

Vous ne rêvez pas, il faut bien une carte pour jouer à Forza maintenant.

Et par rapport au reste de la série ?

Au niveau du gameplay, le jeu prend un tournant particulier. Le mode de conduite est identique à celui de Forza Motorsport 4 mais il en ressort malgré tout un sentiment un peu plus arcade. En effet, la jauge de dégâts à disparu, vous pouvez parfois même prendre appuis sur les murs pour vous aider et mettre un adversaire dans le décor ne sera pas forcément dérangeant. Au final, ce choix peux dérouter beaucoup de joueur, mais la configuration des pistes ne permettait peut-être pas d’autre solution. Dans tout les cas, cette modification ouvrira un peu plus le jeu aux joueurs occasionnels ou non-initié aux joies de la simulation.

Et hop, à dégager la barrière ! Ma voiture va bien, je vous remercie.

Conclusion

Forza Horizon est un mélange risqué entre Test Drive Unlimited 2 et la simulation original qu’est Forza. Un peu le cul entre deux chaises, on ne sait pas trop comment prendre ce jeu. On a d’un côté, la conduite simulation et les mouvements réaliste de la voiture, et de l’autre la possibilité d’envoyer ses adversaires dans les murs et de prendre appuis sur les bords du terrain pour corriger sa trajectoire.

On en tire donc un jeu plus accessible que la série sur circuit mais pas moins agréable à jouer. Il pourra contenter les fans de simulations comme les plus casuals d’entre nous mais sans non plus virer dans l’extase totale.

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