Critique Ms. Splosion Man

Ms. Splosion Man, un nom pas très inspiré pour la suite d’un jeu original et classique à la fois sorti sur le Xbox Live Arcade en 2009. Splosion Man, avait été reconnu comme étant un bon jeu, va t’il en être de même pour sa suite ? Ms. Splosion Man reussira-t-elle à faire mieux que son aîné ?

 

UN GAMEPLAY ORIGINAL ET EXPLOSIF

Tout le monde connaît le jeu de plate-forme type : des plate-formes, des sauts un peu compliqués et une once d’énigme (mais pas trop) pour offrir un petit peu de challenge au joueur. Ms. Splosion Man rempli parfaitement ce rôle. En effet, les niveaux sont organisés de façon à être souvent amenés à faire réfléchir sur « comment passer cette crevasse alors qu’un scientifique attend de me réduire à l’état d’atome unique avec sa mitrailleuse à photons ».

Malgré l’envie de forcer le joueur à s’arrêter pour réfléchir, le jeu propose quand même un timer pour tenter d’aller le plus vite possible à la fin du niveau (forcément, une fois qu’on connaît les énigmes plus besoin de réfléchir, juste d’agir).

Notre chère fille explosive possède aussi une grande panoplie de mouvements (la même que son aîné à vrai dire) elle peut sauter trois fois en créant une petite explosion à chaque fois, et peut sauter contre les murs. Une fois ces trois sauts effectués vous devez vous posez ou passez sur une plaque particulière pour vous recharger et pouvoir resauter. C’est sur ce gameplay simple qu’on été pensés tout les éléments du jeu, on a : des lanceurs, des murs qui bougent, des plates-formes mouvantes, et j’en passe et des meilleures. Cette possibilité d’exploser pour sauter est aussi son seul moyen de défense. L’explosion pourra tuer des scientifique et des robots ou leurs envoyer des bombes en pleine face, l’environnement est d’ailleurs relativement destructible et c’est toujours marrant de faire exploser un distributeur.

 

UNE DURÉE DE VIE INTÉRESSANTE

Si un jeu nous plaît il faut qu’il dure, c’est évident. Pour ça MS. Splosion Man nous fournit une centaine de niveaux dont la moitié en coopération. Sachant qu’il faut 5 minutes par niveau faites le calcul. Mais déjà que bien acceptable pour son faible prix cette durée de vie est encore plus grande. En effet, les développeurs ont pensé a rajouter quelques bonus cachés (sous formes de chaussures), des sorties cachés et une difficulté en somme assez importante (un peu plus que son ainé).

Un mode contre la montre est présent tout comme la possibilité de gagner des pièces pour acheter des petits artworks ou autre. Pas d’excuses donc, si le jeu vous plaît vous pouvez y rester un très long moment !

 

UN UNIVERS SCIENTIFIQUEMENT DÉLIRANT

C’est d’une erreur suite à une expérimentation que Splosian Man est né. C’est d’une autre erreur que Ms. Splosion Man a été créée. Vous en conviendrez, ces scientifiques ne sont pas très doués mais c’est ce qui donne le côté hilarant à ce jeu.

Ainsi vous vous baladerez dans une ville futuriste et non plus seulement dans un laboratoire fermé, ce qui constitue une grande évolution par rapport au premier. Notons évidemment le manque de réalisme complet laissant un univers bon enfant et accessible pour tout public.

Le scénario n’est pas bien différent du jeu précédent mais c’est avec grand plaisir qu’on retrouve nos vieux amis tel que le premier boss de Splosion Man.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s